SÉRIE "AU-DELÀ DE LA LAINE

La laine est au centre de tout ce que nous faisons.

De ce cœur de notre activité émane un engagement pour les actions et les décisions que nous prenons, afin de créer des impacts économiques, créatifs, sociaux et environnementaux positifs pour nous et pour le monde, économiques, créatifs, sociaux et environnementaux positifs pour nous et le monde et le monde qui nous entoure.

Laissez-nous vous emmener #BeyondWool pour vous montrer qui nous sommes, les histoires qui se cachent derrière la marque et les communautés qui nous inspirent.

PORTUGAL


Saviez-vous que les moutons font partie du paysage de la péninsule ibérique depuis le Moyen Âge ? L'industrie de la laine est présente depuis presque aussi longtemps.

La région de Serra da Estrela a d'abord été une industrie artisanale où les tisserands travaillaient à domicile. Plus tard, des douzaines d'usines ont vu le jour pour répondre à la demande locale et mondiale de cette laine.


L'utilisation de matières synthétiques a décimé cette industrie au milieu du 20e siècle. Mais une usine a subsisté dans la petite ville de Manteigas.

Les connaissances et les techniques ont été transmises de génération en génération et sont aujourd'hui utilisées par les artisans dévoués qui travaillent ici.

Aujourd'hui, c'est là que les baskets de Baabuk sont fabriquées en feutre à la main. La quasi-totalité du travail est effectuée à la main ou à l'aide d'équipements et de machines vieux de plus de 100 ans.

Tout comme leurs techniques restent traditionnelles, le tissu de laine mérinos qu'ils produisent l'est aussi. Il s'agit du Burel.


Non loin de là se trouvent les ateliers où sont cousues nos baskets, dans la région de Porto, ce qui permet de conserver des emplois locaux et une production à taille humaine.

Cela nous permet également d'avoir une transparence qui va au-delà de la traçabilité de nos produits à un endroit spécifique, mais à des personnes réelles qui imprègnent leur travail de fierté et de soin.

Ce faisant, nous avons créé un fil conducteur qui relie les savoir-faire du passé aux besoins modernes.


Une fibre patrimoniale perdure. Une usine historique sauvée. Un processus traditionnel revivifié. Rien de tout cela ne serait possible sans les personnes qui le réalisent jour après jour, année après année. Ces bergers, entrepreneurs et artisans comprennent l'importance de traiter la nature avec respect, de faire les choses correctement et de prendre soin des autres pour que les communautés et les entreprises prospèrent.



NEPAL

La vallée de Katmandou, sur les contreforts de l'Himalaya, abrite notre atelier de fabrication de pantoufles et de bottes Baabuk.

Cette région a été choisie en raison de l'histoire locale et du savoir-faire séculaire en matière de travail de la laine - un choix idéal pour fabriquer nos pantoufles inspirées du Valenki sibérien, que les nomades asiatiques portent depuis des milliers d'années.

Notre équipe locale s'appuie sur des techniques centenaires transmises de génération en génération. L'endroit a une longue histoire de fabrication de magnifiques textiles en laine utilisés sur le plateau tibétain pour protéger les Népalais du froid et leur assurer un certain confort.


Le processus de fabrication du feutre commence par la superposition de couches de laine cardée. En utilisant uniquement de l'eau chaude et savonneuse, les couches de laine sont entrelacées les unes aux autres pour créer les corps feutrés doux et chauds des chaussures.

Ensuite, les chaussons sans couture sont lavés, séchés et martelés pour rétrécir les fibres et les mouler en une chaussure cohésive et pratiquement indestructible - chaque chaussure étant unique et traçable par la personne qui l'a moulée.


Tout le travail est effectué à la main par tous les membres de notre équipe, chacun comprenant les subtilités et les secrets du travail de la laine. En nous inspirant de l'ancien métier de feutrier hérité de nos ancêtres sibériens, nous avons également conçu et fabriqué nos propres outils pour réaliser le travail d'enfilage qui confère à ces pantoufles leur structure à la fois simple et saisissante.

Une fois les pantoufles façonnées et dimensionnées, les touches finales sont ajoutées pour mettre en valeur leur parfaite combinaison de savoir-faire traditionnel et de style moderne.


L'amour, l'attention et les rires sont tout aussi importants que les compétences et le souci du détail qui président à la fabrication de chaque paire de pantoufles. Tous ces éléments sont représentatifs d'une communauté extraordinaire qui sait que son art ancestral continue de vivre dans son pays d'origine et est apprécié par nos clients du monde entier.



SUISSE


Notre engagement à faire la différence va au-delà de la production et des matériaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous nous sommes associés à la Fondation BVA de Suisse, une organisation locale qui emploie des personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques.


Travaillant dans notre centre logistique, ces employés de BVA participent à toutes sortes de tâches, du contrôle de la qualité à l'emballage des produits, en passant par la logistique. En fonction de leur niveau de compétences et de leurs souhaits professionnels, ces rôles donnent aux travailleurs un sentiment d'accomplissement et d'appartenance qui les rend plus autonomes.


Les employés de BVA contribuent quotidiennement au succès de Baabuk. Leur travail acharné garantit que les chaussures que nous expédions répondent à nos exigences élevées en matière d'artisanat et qu'elles arrivent à temps.

Grâce à leur éthique de travail, leur enthousiasme et leur dévouement, ils sont devenus une partie importante de notre famille Baabuk, ajoutant de la personnalité, de la fierté et de la diversité à notre bureau et à nos vies.



La Suisse accueille également notre programme Miss Baabuka, une initiative de la fondation suisse ProSpecieRara qui vise à protéger six races de moutons en voie de disparition originaires de Suisse.

Miss Baabuka est une brebis vivant dans la vallée de Saas en Suisse. Elle a été choisie comme représentante honoraire du partenariat entre Baabuk et ProSpecieRara. Appartenant à la race Saas, menacée d'extinction, l'histoire de Miss Baabuka illustre les nombreux moutons que ce programme vise à soutenir. Et bien qu'elle soit le visage du programme, son impact va bien au-delà d'elle.


Pour plus d'informations sur le projet Miss Baabuka, visitez notre page web et le site web de ProSpecieRara.


En savoir plus sur nos efforts en matière de responsabilité